Construire sa maison en bois semble avoir le vent en poupe ces dernières années. Non seulement, c’est une solution économique, car le matériel est parfois moins cher, mais c’est aussi une solution beaucoup écologique et rapide à mettre en œuvre. Ce n’est cependant pas un jeu, il faut bien le souligner. Si vous voulez vous lancer, voici quatre choses essentielles à savoir avant de bâtir votre maison en bois !
Quel budget prévoir pour construire sa maison en bois ?
Construire sa maison en bois est plus économique qu’une maison classique. Le budget à prévoir variera en fonction de nombreux paramètres, mais d’une manière générale, vous devrez prévoir 1000€ à 1200€ par mètre carré. Cette fourchette de prix concerne les maisons en bois d’entrée de gamme aux maisons beaucoup plus luxueuses. Ce qu’il y a de bien, c’est que vous pourrez facilement amortir les coûts au niveau de la durée de construction. En effet, les temps de construction sont réduit du fait de l’absence de grosse maçonnerie dans la plupart des cas.
Quel est le délai de construction ?
Le délai de construction d’une maison en bois varie en fonction de vos choix. Si vous prenez les maisons en bois en kit et de petite dimension, la mise en place est très rapide. Il suffira de quelques jours pour que tout soit installé comme il faut. En revanche, si vous souhaitez avoir une maison en bois beaucoup plus aboutie, vous devrez compter quelques mois. Une maison en bois de 150m² nécessitera par exemple près de 6 mois ou même plus. Cette rapidité au niveau du délai de construction est l’un des plus gros avantages des maisons en bois, une maison classique nécessite en effet au moins une année.
Construire seul ou avec de l’aide ?
Construire sa maison en bois seul ou avec l’aide de professionnel ? Telle est la question que beaucoup se posent. Idéalement, faire appel à des professionnels (constructeur de maison en bois à Périgueux) vous permettra de disposer d’une maison suivant les normes et construite avec les meilleures techniques possibles. Gage d’une meilleure sécurité et d’un meilleur confort, c’est donc tout naturellement vers les professionnels des maisons en bois que l’on vous conseillera de vous diriger. Ils seront plus à même de vous aider autant dans vos démarches que dans le choix du matériel et des plans à adopter.
Ce que la loi en dit
Que dit la loi sur le fait d’ériger une maison en bois ? Ce n’est pas parce que vous construisez une maison en bois que vous êtes exemptés de suivre les lois en vigueur concernant les constructions. Veillez à demander bien à l’avance votre permis de construire afin de vous assurer de l’obtenir. Vous devrez vous plier aux règles du plan local d’urbanisme. Vous devrez également respecter la RT 2012 pour une maison en bois moins énergivore, et si vous construisez en zone sismique, vous aurez l’obligation de prendre les précautions nécessaires. Enfin, ne négligez pas toutes les assurances construction obligatoires que vous devez prendre pour que votre projet se déroule le mieux possible.
Pensez aussi que la RT2020 rentrera bientôt en vigueur au 1er janvier 2021 et concerne également les maisons bois.