En souhaitant construire une habitation en bois vous faites un choix judicieux et naturel. Il est désormais temps pour vous de vous orienter vers un professionnel de choix afin d’entamer ce projet qui vous tient forcément à cœur.
Pourquoi une maison en bois ?
Le bois est un très bon isolant. L’utiliser dans la structure même de votre habitation peut être une solution très efficace car il a une conductivité thermique faible. Le choix d’une maison en bois peut donc s’avérer être en lien avec un certain respect de l’environnement.
Les différentes essences de bois possèdent chacune leurs spécificités. La densité du bois est l’une d’entre elles. En effet, un bois est dense et solide quand ses couches sont resserrées. Certains types de bois sont donc plus appréciés pour des charpentes et d’autres pour des structures extérieures.
Choisir de faire construire une maison en bois offre d’autre avantages comme le fait d’obtenir votre maison plus rapidement que si vous aviez choisi une construction classique. De plus, les fondations de la maison sont bien moins contraignantes. Une bonne partie de l’ossature peut être réalisée en chantier ce qui fait gagner énormément de temps.
Côté esthétique, c’est un fait, le bois est un matériau noble et élégant qui apport une chaleur naturelle et réchauffe l’âme.
Enfin, il faut savoir que le bois étant un matériau naturel, il est dit « respirant », c’est-à-dire qu’il restitue l’humidité de l’air et sert donc de régulateur hygrométrique.
Types de construction
La construction de maison en bois n’est pas votre unique possibilité, vous pouvez aussi réaliser des garages ou des extensions de maisons.
Le Concept : H.B.A. (Habitat Bois Autonome)
Cette idée d’autonomie n’est pas vraiment nouvelle, mais c’est une réalité aujourd’hui. Nous avons besoin d’être libre et cela passe par l’Habitation.
Comment ?
L’Autonomie : ÉNERGIE – EAU – ASSAINISSEMENT
– en énergie : le photovoltaïque (photopiles) avec stockage de l’énergie en batterie pour votre consommation. Non raccordé au réseau ERF/ENEDIS. Le dimensionnement des photopiles se fait par rapport à vos besoins en énergie. Celui-ci peut-être couplé avec une éolienne (uniquement pour la montage et le bord de mer ou une région très venteuse), mais aussi par un hydrolienne (cours d’eau offrant un débit supérieur à 1 mètre par seconde uniquement).
– en eau : la récupération de l’eau de pluie pour la maison. Sous forme de cuve en ciment enterrée dont la dimension est calculée en fonction du niveau de pluie de la région et du besoin en eau de l’habitation en fonction du nombre de personnes dans le foyer. Un système de filtration permet d’utiliser cette eau jusqu’à l’eau de boisson.
– eau chaude et chauffage : grâce aux panneaux photovoltaïques et à leur système de récupération de leur chaleur nous chauffons un cumulus thermodynamique et injectons dans la maison une chaleur minimale constante.
Pour le chauffage, le pôele à bois ou le foyer fonte sont de rigueur.
– assainissement individuel : si vous ne bénéficiez pas du tout à l’égout, notre système d’assainissement en Phytoépuration sous forme de jardin planté permet de récupérer tant les eaux grises que les eaux noires. Plus de rejets nocifs dans la nature !